Tendon peroneus quartus
Présentation clinique
Découverte fortuite sur un bilan d'entorse latérale.
Échographie
Présence d'un petit tendon surnuméraire, situé latérale par rapport au tendon court et long fibulaire, ayant une insertion courte sur le bord latéral du calcaneum.

Coupe longitudinale de l'insertion du peroneus quartus sur le calcaneum

Coupe axiale des tendons fibulaires
Description
Le tendon péronéal quartus est une variation anatomique inconstante, présente chez environ 6 à 22 % de la population. Il s'agit d'un tendon surnuméraire issu des muscles péroniers situés dans la loge latérale de la jambe, généralement du muscle long fibulaire ou du muscle court fibulaire.
Sa trajectoire et son insertion peuvent varier, mais il est souvent observé qu'il passe derrière la malléole latérale, dans la gaine des tendons fibulaire, et s'insère sur le tubercule des os cuboïde ou calcanéum.
Bien que la présence du tendon péronéal quartus soit souvent asymptomatique, elle peut être associée à des pathologies telles que :
- Tendinopathies des muscles fibulaires, en raison de l'augmentation du volume tendineux à l'intérieur de la gaine tendineuse, pouvant provoquer un conflit ou une irritation des tendons péroniers principaux.
- Instabilité ou douleur au niveau de la cheville, surtout après des entorses à répétition.
- Subluxation des tendons fibulaires : La présence de ce tendon supplémentaire peut exacerber le risque de subluxation ou de luxation des tendons péroniers derrière la malléole latérale.