Jersey finger
Présentation clinique
Douleur aiguë d'un joueur de rugby durant un placage en tirant un maillot adversaire.
Échographie

Rétraction du moignon proximal en regard de l'articulation interphalangienne proximale (type 2 de la classification de Leddy et Packer).

Ecart interfragmentaire évaluée à 2.3 cm

Rupture complète du tendon fléchisseur profond avec persistance d'un petit moignon tendineux à son enthèse sur la 3ème phalange.
Description
Le "Jersey Finger" est une avulsion du tendon fléchisseur profond des doigts de son insertion distale sur la phalange distale, généralement causée par une force de traction soudaine. Le doigt annulaire est le plus souvent affecté, représentant environ 75% des cas, en raison de sa position lors de la préhension.
La classification la plus couramment utilisée est celle de Leddy et Packer, qui a été modifiée par l'ajout de deux types supplémentaires. Cette classification se base sur le niveau de rétraction du tendon fléchisseur profond des doigts et la présence ou non d'une fracture :
Type I : Le tendon est complètement rétracté dans la paume de la main.
Type II : Le tendon est rétracté jusqu'au niveau de l'articulation interphalangienne proximale (IPP).
Type III : Un large fragment osseux avulsé limite la rétraction du tendon au niveau de l'articulation interphalangienne distale (IPD).
Type IV : Avulsion osseuse combinée à une avulsion tendineuse du fragment osseux, avec rétraction du tendon généralement dans la paume.
Type V : Rupture du tendon avec avulsion osseuse et comminution de la phalange distale restante.
- Type Va : Extra-articulaire
- Type Vb : Intra-articulaire