Lésion du rameau palmaire du nerf médian
Présentation clinique
Patiente présentant dans les suites d'une fracture du tiers distal du radius, opérée par ostéosynthèse, une anesthésie très localisée à la partie proximale de la paume de la main, avec parfois une impression de brûlure.
Douleur à type de décharge électrique localisée, accentuée par la percussion ou l'extension du poignet.
Échographie
Etude de l'émergence du rameau cutané palmaire, puis balayage de son trajet par la technique de "l'ascenseur".
Rameau cutanée palmaire du nerf médian piégé dans la cicatrice cutanée palmaire du tiers distal de l’avant-bras, avec non visibilité de ses fibres efférente traduisant un névrome d’amputation.
Nerf médian de calibre normal et d'échostructure conservé au sein du canal carpien.
Balayage axial du nerf permettant de repérer la perte de sa continuité et son piégeage au sein d'une fibrose sous cicatricielle.

Coupe axiale statique montrant le nerf dans l'environnement cicatriciel, en amont de la lésion
Description
Le rameau palmaire du nerf médian, également appelé branche cutanée palmaire du nerf médian (BCPM), est une structure anatomique exposé sur les voies d'abords chirurgicales ou les plaies pénétrantes.
Anatomie et trajet :
- La BCPM naît du nerf médian 4 à 7 cm au-dessus du pli de flexion du poignet. Elle passe en oblique vers la gaine du flexor carpi radialis puis pénètre dans un tunnel entre les couches superficielles et profondes du ligament annulaire antérieur.
- Elle émerge ensuite superficiellement en dehors du palmaris longus.
Territoire d'innervation : La BCPM innerve la partie proximale de la paume, notamment la partie antéro-externe de la peau de l'éminence thénar. Elle ne passe pas par le canal carpien, contrairement au reste du nerf médian.
Elle assure principalement une fonction sensitive pour la peau de l'éminence thénar et la partie latérale proximale de la paume.
Conclusion
Le rameau palmaire du nerf médian est une structure anatomique à connaître dans le bilan des complications des chirurgies du poignet, ainsi que dans le bilan lésionnel des traumatismes par plaie pénétrante de la face antérieure du poignet et du tiers distal de l'avant-bras.