Sarcome de la cuisse à composante mixoïde
IRM
L’étude IRM visualise une volumineuse lésion expansive solide, pathologique du tiers supérieur de la loge postérieure de la cuisse droite, à localisation sous-faciale, de morphologie polylobée, avec limites globalement régulières.
La lésion expansive mesure un diamètre transversal de 95mm, un diamètre antéropostérieur de 65mm et une extension longitudinale cranio-caudale de 130mm.
La lésion se localise entre le muscle semi-membraneux et le semi-tendineux, sans signe d’infiltration de la jonction myotendineuse du semi-membraneux et du tendon conjoint respectivement du semi-tendineux et du chef long du biceps brachial.
La séquence T1 montre une composante partiellement hématique avec hypersignal spontané, témoignant d’une composante hémorragique subaiguë (méthémoglobine).
Les séquences T2 montrent un hypersignal avec plusieurs cloisons internes, témoignant vraisemblablement d’une composante myxoïde.
Après injection intraveineuse de Gadolinium, on visualise une prise de contraste globalement hétérogène, prédominant en périphérie, avec multiples composantes solides internes et composantes nécrotiques centrales.
La composante solide vascularisée prédomine sur la composante nécrotique.
La nécrose est estimée à environ 15% du volume de la masse tumorale.
Pas de signe d’infiltration macroscopique du fascia musculaire superficiel, sur le côté postérieur